EN TANT QU’ARTISTE

Vous êtes artiste et vous aimeriez participer au festival ? Voici les conditions de participation :

Le festival est organisé par une collectivité locale, la Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL), en partenariat avec un collectif d’artistes, Art_Groupe.

La CCPL prend en charge :

  • l’organisation, la communication
  • la mise à disposition d’espaces d’exposition (3 lieux dont 1 principal, 2 où chacun dépose une oeuvre)
  • le logement (gîte de groupe situé à Pihem) du vendredi soir au dimanche après-midi de la semaine suivante
  • la restauration (via un traiteur) du vendredi midi au dimanche midi de la semaine suivante (les régimes particuliers sont pris en charge dans la mesure du possible), plus un pot de bienvenue pour les artistes, plus un vernissage et un dévernissage
  • le matériel pour les ateliers + campagne de récup’
  • une participation aux frais de déplacement : un aller/retour domicile – Lumbres sur la base du calcul du site Mappy (base véhicule de taille moyenne, carburant SP98/95) + forfait de 50 € pour les déplacements sur la CCPL ; la somme est versée par virement sur votre compte bancaire, après le festival et dans un délai d’un mois
  • la CCPL ne prélève pas de pourcentage sur les ventes d’oeuvres
  • un contrat est établi entre la CCPL et chaque artiste

L’artiste qui participe s’engage à :

  • arriver le vendredi au plus tard 15h pour l’accrochage de ses oeuvres
  • à rester pour toute la durée du festival, possibilité de partir le 2ème samedi après fermeture au public
  • à loger au gîte pour la cohésion du groupe (artistes très proches géographiquement : à discuter ; les repas ne sont pris en charge qu’au gîte, pas de défraiement pour les repas non pris avec le groupe)
  • à co-animer une dizaine d’ateliers et/ou rencontres en direction des scolaires et structures du territoire (avec un autre artiste, changements chaque jour pour favoriser les échanges de savoirs entre artistes) ; ces ateliers doivent rester simples et n’ont pour objectif que de donner envie de découvrir des pratiques artistiques (nous mettrons prochainement en ligne un aperçu de ce qui a été fait en 2016 et 2017).
  • à rester présent sur le lieu principal d’exposition, avec des temps de médiation auprès des scolaires, et la possibilité de pratiquer son art en mode « démo » (le public peut le voir créer, échanger avec lui, et si vous le lui proposez, participer à la création).

Une partie des artistes de l’année précédente participe l’année suivante, ce qui permet de composer un binôme « rassurant » ancien / nouveau pour le 1er jour d’ateliers.

Dans la rubrique Programme / Archives, vous trouverez le programme des 2 premières éditions. N’hésitez pas à contacter les artistes déjà venus pour avoir leur ressenti, la plupart sont sur Facebook.

Toujours partant ? Besoin de plus de renseignements ? Envoyez-nous un mél (paysdelumbresausingulier [arobase] gmail.com) ! Pensez à nous mettre des liens vers vos pages web, Facebook, compte Instagram… afin que l’on puisse aller voir votre univers, laissez-nous un téléphone. Nous vous recontacterons dès que possible.

A bientôt !