MARA

« De Brême en Allemagne… Je n’ai pas de passé, je crée simplement… Je commets mon art sans retenue ».

Mara est un artiste plasticien touche à tout. Son terrain de jeu est celui de l’expérimentation. Il utilise son art comme objet de communication contemporain, comme moyen d’expression libre et surtout pas ordonné. Il est l’auteur de nombreuses œuvres totalement décalées et sombres. Son terrain de jeu: le Chaos et l’Anarchie.

« Je puise toute mon énergie de mes deux muses, qui sont ma femme et ma fille. Je trouve mon inspiration dans le monde de tous les jours, profondément persuadé que l’homme est mauvais et se rapproche de sa fin, je laisse à ma manière une trace visuelle de notre belle-époque ! ».

Il travaille toujours accompagné de musique, cela fait partie intégrante de sa vie d’artiste… et même de tous les jours. Installé dans le grand Nord de l’Allemagne (Brème) depuis presque quatre années, il s’est laissé convertir au statut d’artiste professionnel. Après avoir griffonné des années durant sur des bouts de papiers dès qu’il en avait l’opportunité, il passa enfin aux choses sérieuses.

« Ces dernières années, je me suis concentré sur un fil conducteur, « l’Homme après l’Homme ». J’aime à pratiquer la technique mixte, le mélange de genres, de formes, d’étiquettes… Linogravure, xylogravure, pointe sèches, la tetra impression, la sérigraphie… mais aussi la peinture acrylique, l’aquarelle, les encres… ou bien les aérosols.

Passionné de « fanzines », je les pratique aussi assidûment.

L’art numérique fait partie intégrante de mon travail, le dessin et bientôt les performances.

De par mes nombreuses expériences journalières, ne vous étonnez pas de trouver d’autres moyens d’expressions artistiques non cités ici, la liste est beaucoup trop longue.

Ses secrets et ce qui lui permet de vivre et de pouvoir continuer à commettre son art sans retenue, ce sont tous ses ateliers qu’il prodigue tout autour de lui, en primaire, dans des collèges et lycées, dans le cadre de ses ateliers avec les adolescents (engagement réguliers auprès de la ville de Brème comme éducateur de rue « street-worker »)… et tout particulièrement son travail auprès d’adultes handicapés qu’il nomme : ses ami(e)s différent(e)s.

Mara est un artiste engagé, il aimerait utiliser le « verbe » pour déchaîner les foules, il s’est rabattu sur le visuel en espérant atteindre le cœur de son public ou à défaut son cerveau…


Mara

tumblr

Mara art