NANCY CARDINAL

Née en Belgique en 1969, j’étais une enfant attirée par le monde imaginaire. Les créations artistiques étaient pour moi une manière de respirer et de me sentir exister.

Adolescente, j’intègre une école d’arts plastiques où je rencontre différents univers artistiques au travers de 5 professeurs d’art.

Particulièrement touchée par l’un d’entre eux et sa façon d’harmoniser les ombres et les lumières (sur les toiles comme dans la vie), je retiens son don d’accompagner chacun vers le meilleur de lui-même.

Adulte, j’oscille entre petits contrats de travail alimentaires et art. Cet art, qui ne me fait pas vivre matériellement, me nourrit pourtant beaucoup.

En 1999, je quitte la Belgique pour m’installer dans le sud de la France. Art, galère et petits contrats s’enchaînent mais je m’oriente de plus en plus vers un travail en rapport avec l’humain (accompagnement, animation,…).

Lors d’animation d’ateliers d’expression par la peinture, je prend conscience que je n’ai pas assez d’outils pour accompagner les êtres dans leur rencontre avec l’oeuvre et avec eux-mêmes.

Je me forme alors en en art thérapie à l’ARTEC (Académie de Recherches de Techniques Educatives Corporelles) de 2007 à 2010. Cette formation va m’ouvrir beaucoup de portes sur l’accompagnement mais aussi sur de nouveaux médiateurs artistiques.

En 2014, un événement personnel douloureux me contraint à aller à l’essentiel et à ne faire que ce qui me fait du bien pour tenir le choc. Mon « merveilleux malheur » me fait mettre au monde mes premiers êtres hybrides fait d’os, de morceaux de poupons et matériaux divers.

Ces petits êtres sont maintenant une révélation de moi-même, du monde et des messages que j’ai à transmettre…

Nancy Cardinal

 

WEB

FACEBOOK